2007-04-21

VOTEZ DUR, VOTEZ MOU, MAIS VOTEZ DANS LE TROU



La mairie d'Amiens fait marche arrière sur le vote électronique
LEMONDE.FR avec AFP | 20.04.07 | 20h08
La mairie d'Amiens, qui avait décidé en 2006 de faire voter par machine électronique dans 18 des 68 bureaux de la commune, a annoncé, vendredi 20 avril, qu'elle y renonçait et que le vote pour l'élection présidentielle se ferait uniquement avec les traditionnels bulletins de papier. "Compte de tenu de la réticence exprimée par de nombreux administrés à l'égard de ce nouveau système de vote (...) [le maire UDF] Gilles de Robien a décidé que cette utilisation se ferait à titre purement expérimental", a déclaré la mairie dans un communiqué.
[...]
"Nous avons ressenti une certaine polémique sur la fiabilité des machines au niveau national, mais aussi écouté les réticences exprimées par certains de nos électeurs. C'est le rôle des élus d'en tenir compte", a expliqué à l'AFP l'adjointe au maire chargée des élections, Béatrice Leroux-Lepage. "Notre but est de cerner l'opinion de la population amiénoise quant à ce nouveau mode de vote", a-t-elle estimé.

Dix électeurs amiénois ont contesté devant la justice administrative la conformité des machines, mais le tribunal administratif a refusé vendredi de nommer un expert pour la vérifier. De son côté, la "pétition pour le maintien du vote papier" du site Ordinateurs-de-vote.org dépasse ce vendredi les 73 000 signatures.
[...]
Environ 1,5 million d'électeurs (sur 44,5 millions d'inscrits) utiliseront des ordinateurs de vote dimanche dans 82 communes de plus de 3 500 habitants.

La totalité de l'article http://www2.blogger.com/img/gl.link.gifsur le site du "monde"
Et la pétition se trouve sur cette page de mon blog

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est fait (B.Enguehard ETAIT au meeting :-) )

armeur H a dit…

Bonjour M. Alcolo Fribas e. Nadir. Je ne sais pas qui vous êtes, ni qui est ce B.Enguehard, ni de quel meeting vous parlez, cependant j'apprécie qu vous ayez laissé un message.