2007-03-26

VERGONHA

Salazar et Franco

"Vergonha", en portugais, c'est la Honte, dans ce qu'elle a de plus ignoble. J'en ai presque envie de pleurer.

Hier, la RTP, la chaîne de télévision publique, a diffusé une émission où les portugais devaient élire "le plus grands portugais de tous les temps".

Vainqueur avec plus de 40% des voix, Antonio Oliveira Salazar, économiste et dictateur du Portugal de 1932 à sa mort en 1968, ami de Franco, soutien de Mussolini et Hitler, est l'illustre personne qui a permis au Portugal d'avoir trente ans de retard sur la plupart des pays d'Europe grâce à une dictature qui s'appuyait sur le Clergé Catholique et les grands propriétaires.
Pas de syndicats, pas de partis politiques, pas d'expression libre, pas de laïcité, pas de justice, mais une police politique dont les méthodes étaient aussi délicates et feutrées que celle de la Gestapo et les guerres coloniales les plus longues, les plus tardives et les plus inutiles du XXe siècle.

Voilà l'homme que les Portugais qui regardaient la RTP samedi soir ont élu "le plus grands portugais de tous les temps"...

Effectivement, grâce à lui, des millions de Portugais ont fui soit l'oppression, soit la guerre, soit la misère. Une diaspora mondiale, dont ont fait partie mes parents et ma famille.

Qui avait-il contre Salazar ? Des seconds couteaux ? À peine : des gens aussi dénués d'importance que Álvaro Cunhal (dirigeant du PC portugais et un des principaux adversaires de l'État fasciste salazariste), Aristides de Sousa Mendes (Consul à Bordeaux en 1940, il a permis - contre l'avis de Salazar - de sauver la vie à plus de 10 000 juifs en leur accordant des visas), D. Afonso Henriques (fondateur du royaume du Portugal, à la fois contre les Arabes et la Castille), Luís de Camões (le poète du XVIe s. qui a donné le souffle poétique à l'épopée des Découvertes), le roi João II et Henri le Navigateur (ceux qui ont permis au Portugal de rentrer dans l'Histoire de l'Humanité en devenant la nation aventureuse qui découvrit le Brésil, la route maritime des Indes, les côtes africaines, etc), Fernando Pessoa (un des poètes les plus importants et les plus étudiés de par le monde), le Marquis de Pombal (celui qui a reconstruit Lisbonne après le tremblement de terre de 1755 et qui a insufflé l'esprit des Lumières dans ce pays d'arriérés) et Vasco da Gama (simplement celui qui a découvert la route des Indes et a permis au Portugal d'être la nation la plus riche du Monde au XVe et XVIe s).

C'est un beau pays, le Portugal. Dommage qu'il ne soit habité que par des cons.

Salazar eleito "o maior português de sempre" em programa da RTP
26.03.2007 - 10h22 PUBLICO.PT


Nem D. Afonso Henriques, nem D. João II, nem Camões, nem mesmo o Infante D. Henrique. António de Oliveira Salazar foi o nome escolhido pela maioria dos telespectadores da RTP1 que votaram na eleição do "maior português de sempre", no âmbito do programa "Os Grandes Portugueses".

No segundo lugar ficou o líder comunista Álvaro Cunhal e o terceiro mais votado foi o cônsul português Arsitides de Sousa Mendes.

D. Afonso Henriques e Luís Vaz de Camões acabaram por ocupar os quarto e quinto lugares, respectivamente.

No estudo de opinião elaborado pela Eurosondagem para a RTP, publicado no site da estação pública, D. Afonso Henriques, Luís Vaz de Camões e o Infante D. Henrique são os nomes mais repetidos em resposta à pergunta "Da lista de 10 finalistas do concurso da RTP 'Grandes Portugueses', qual é o maior Português de sempre?"

O programa "Grandes Portugueses", um modelo original da BBC, já foi realizado em vários países. Em França foi eleito Charles De Gaulle, em Inglaterra Winston Churchill e nos Estados Unidos Ronald Reagan.

1º António de Oliveira Salazar - 41,0 por cento
2º Álvaro Cunhal - 19,1
3º Aristides de Sousa Mendes - 13,0
4º D. Afonso Henriques - 12,4
5º Luís de Camões - 4,0
6º D. João II - 3,0
7º Infante D. Henrique - 2,7
8º Fernando Pessoa - 2,4
9º Marquês de Pombal - 1,7
10º Vasco da Gama - 0,7

8 commentaires:

TFxx a dit…

Para mim foi Fernando Pessoa que adoro...
Mas nao achas que se o canal francês TF1 mandasse à escolher o maior francês nao seria o mesmo? Posso apostar que eles escolheriam o Johnny!

a televisao popular ....

armeur H a dit…

Em França, escolheram De Gaulle, nao Pétain...
Y a quelque chose de pourri au Portugal.

TFXX a dit…

e para ti qual seria?

armeur H a dit…

Perso et très subjectivement Pessoa.
Mais sur le plan historique, sans conteste, c'est Henri le Navigateur.
Bien que sur le plan politique et moral, l'homme dont je suis le plus fier c'est Aristides de Sousa Mendes.

Pas beaucoup de femme dans l'ensemble, malgré tout.

Elsa a dit…

Autrement je dirais D.Dinis qui a crée la première université portugaise à Coimbra.

merzboy a dit…

je sais pas envoyer des messages, alors, je laisse un comment
oui, jallais uploader les anciens painlevé, faut juste me laisser un tout petit peu de temps ;)
et jabandonne sendspace, ça reste asp assez longtemps online

dernière chose,
pour les blogs je suis carrément nul:
je sais pas comment faire pour mettre des liens sur le côté (à gauche chez toi)
jai terriblement honte...

eda a dit…

101煙火,煙火批發,煙火工廠,製造浪漫煙火小舖,101煙火,煙火小舖,煙火,衣蝶,衣蝶,情趣用品,情趣用品,情趣商品,情趣,情趣,衣蝶情趣精品百貨,衣蝶情趣精品百貨,情趣用品衣蝶,情趣用品衣蝶,煙火批發,情趣禮品,成人用品,情趣內衣,情趣精品,情趣商品,單身戀人圖影區,情趣用品,情趣用品,情趣,情趣,真愛密碼情趣用品,真愛密碼,真愛密碼,真愛密碼情趣用品,情趣用品真愛密碼,情趣用品真愛密碼,

Anonyme a dit…

D' après le livre du juge portugais Costa Pimenta, «Salazar o maçon» l' ancien dictateur du Portugal, Salazar, était franc-maçon