2007-01-16

AMADEO SOUZA-CARDOSO


Filas de duas horas durante a madrugada para ver exposição de Amadeo
14.01.2007 - 08h20 Lusa
File d'attente de deux heures à l'aube pour voir l'exposition Amadeo

Cerca de mil pessoas aguardavam esta madrugada, numa fila de duas horas, para visitar a exposição de Amadeo Souza-Cardoso, na Fundação Calouste Gulbenkian, em Lisboa, que termina às 24h00.
Près de mille personnes attendaient ce matin à l'aube, dans une file d'attente de deux heures, pour visiter l'exposition Amadeo qui se terminait à minuit, à la Fondation Gulbenkian, à Lisbonne
(...)
Entre as 10h00 de sábado e as 01h00 de hoje a bilheteira vendeu ou ofereceu 6500 bilhetes e a Fundação atingiu os 100 117 visitantes nos dois meses de exposição.
Entre samedi 10 h et dimanche 1h, 6500 tickets d'entrée ont été vendus ou donnés. En deux mois d'exposition, la fondation Gulbenkian a reçu 100 117 visiteurs ! (du jamais vu au Portugal !)

A exposição reúne cerca de 260 obras do pintor português e de 36 artistas internacionais seus contemporâneos, entre os quais Modigliani e Picasso.
L'exposition réunit près de 260 oeuvres du peintre portugais et de 36 artistes internationaux qui lui étaient contemporains (Modigliani, Picasso, mais aussi Brancusi, Sonia et Robert Delaunay, Kokoschka et Malévitch).


L'exposition retrospective de l'oeuvre du plus grand peintre portugais, Amadeo de Souza-Cardoso (1887-1918), s'est achevé dimanche dernier. Le catalogue raisonné publié pour l'occasion est épuisé.

Souza-Cardoso, ami de Modigliani et de juan Gris, a ouvert le Portugal, avec Fernando Pessoa et quelques autres, à une création artistique avant-gardiste, provocatrice et décomplexée.

Cette période de liberté artistique pendant laquelle le Portugal, alors toute jeune République, dialoguait et rivalisait avec ses voisins européens, n'a duré qu'une dizaine d'années. Jusqu'à ce qu'un terrible coup d'État coupe le pays du reste du monde et instaure une politique nationaliste, moraliste et religieuse pendant près d'un demi-siècle.

(wikipedia) Amadeo de Souza Cardoso was a Portuguese painter of modern art, working in the style of the vanguard of his time. Although he lived a short life, his workmanship was legendary.

At the age of 20, he went to Paris and experimented with Impressionism and later with Expressionism and Cubism. He became close with artists and writers like Gertrude Stein, Juan Gris, Modigliani, Archipenko, Max Jacob, the couple Delaunay and Brancusi, as well as Italian Futurists, as Gino Severini and Umberto Boccioni.
In 1913, Amadeo de Souza-Cardoso participated in two revolutionary exhibitions: the now-called "Armory Show" in the USA and the "Erste Deutsche Herbstsalon" at the Gallery "Der Sturm" in Berlin.

He became one of the first modern Portuguese painters, influenced both by cubism and futurism.

In 1914, he returned to Portugal and initiated a great and meteoric career in the experimentation of new forms of expression. In 1915, Amadeo and other artists such as Santa-Rita, Fernando Pessoa and Mário de Sá-Carneiro joined to shape "Orpheu", a magazine which only had two editions and is considered by many to be the exponent of the Portuguese modernism.

It is said that Amadeo crossed the modern painting like a comet: it was brief but intense. Although little known internationally, he is one of the most innovative artists of his time.

2 commentaires:

La Pieuvre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zouzou a dit…

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