2008-07-06

autre chose que des motherfuckers


Michel Godicheau, un bon ami à moi, vient de prendre sa retraite de l'Éducation Nationale et profite de l'occasion pour éditer un petit pamphlet qui s'appuie sur ses expériences de militant syndical ouvrier et indépendant dans le petit monde de l'enseignement. C'est drôle, énervant et bien écrit. Ça s'appelle "autre chose que des motherfuckers" et ça coûte à peine 8 euros.
Vous pouvez l'acheter en allant sur son blog
http://www.autrechosequedesmotherfuckers.net/

Ce petit livre (85p) paraît en mai 2008 alors que les médias glosent sur l’anniversaire de «mai 1968», mais c’est un hasard, c’est seulement parce que j’ai pris du retard.
Ceci dit, c’est vrai, j’ai connu ça, comme salarié gréviste, mais la génération des lycéens et étudiants d’aujourd’hui m’intéresse davantage que les sinistres repentis que l’on fait parler un peu partout. En 2006, la jeunesse a fait reculer le gouvernement au compte de la défense du Code du Travail. Ce ne sont pas des motherfuckers. Je les quitte en ce mois de mai, mais je continue mon combat de militant ouvrier, qui passe par le combat pour le droit à l’instruction, aujourd’hui en cours de destruction.
Il paraît que le pamphlet est un genre démodé. Ca tombe bien moi aussi.
Attention, pourtant, ça peut couper !

Le quotidien « La Croix » publiait le 16 avril 2008 la brève suivante :
« L’école victime de la hausse des prix. La hausse des prix alimentaires risque de dissuader de nombreux parents d‘envoyer leurs enfants à l’école dans les pays pauvres, a averti hier le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF). L’impact de la hausse des prix est particulièrement fort dans les pays pauvres où la nourriture absorbe 75% du revenu des familles, contre 15 % dans les pays riches. »

Laissons un instant les signaux envoyés par « La Croix » («In hoc signo, vinces ?»), je serais comblé si, pour quelques-uns des lecteurs de mon petit livre, s’éclairaient un peu les questions suivantes :
- Quel est le rapport entre Gabriel Cohn-Bendit et le papier Zig-Zag ?
- Faut-il larguer Meirieu au-dessus du Burundi ou plutôt au Ténéré ?
- Que fait-on d’un élève mort de faim qui refuse de quitter la classe ?
- Que fait mon syndicat pour le syndicat des enseignants tchadiens ?
- Pour ou contre les biocarburants ?
- Pourquoi les familles des pays pauvres sont-elles si goinfres et ne devraient-elles pas préférer l’École ?

EN VENTE :
la Librairie de la Libre Pensée - 10, rue des Fossés Saint-Jacques 75005 Paris
« La Librairie » 12, rue Chaperonnière 49100 Angers
Librairie Ombres Blanches 50 rue Gambetta, 7 rue des Gestes 31000 Toulouse
EN LIGNE OU PAR CORRESPONDANCE :
http://librepenseefrance.ouvaton.org/
marina.librairielp@wanadoo.fr

Aucun commentaire: